Hordes – Jeu de Plateau


Informations

  • Genre: Stratégie, Survie, Coopération (3 à 6 joueurs)
  • Support: Plateau + Cartes + Jetons
  • Temps de production: 2 mois
  • Équipe: 3 personnes
  • Rôle: Game Designer

Contribution

  • Étude d’un jeu similaire existant: Dead of Winter
  • Création d’un Game Design Document
  • Création des objets, bâtiments & personnages ainsi que leurs stats
  • Création d’un prototype papier fonctionnel
  • Playtest & Équilibrage

Analyse du jeu « Dead of Winter »

Avant de créer notre propre jeu, il a fallu jouer à de nombreux jeux afin d’en comprendre les mécaniques. Suite à ces essais nous avons sélectionné le jeu « Dead of Winter », un jeu de survie zombie en coopération qui s’approchait de ce que l’on voulait créer.

Suite à cela nous avons fait de nombreuses parties de « Dead of Winter », commençant par enlever toutes les règles donnant de la difficulté au jeu et les ajoutant une par une afin de déterminer quels facteurs ont le plus d’impact sur la difficulté du jeu.

Pour finir nous avons rassemblé et traité toutes ces données dans un document d’analyse téléchargeable ci-dessous.


Télécharger l’analyse du jeu « Dead of Winter »


 

La création de « Hordes »

Le jeu de société est un excellent exercice nous ramenant aux bases du Game Design. Il a fallu s’adapter à une façon de jouer différente de celle que l’on connais d’habitude car chaque action, chaque calcul, chaque déplacement doit être effectué par le joueur et se doit donc d’être le plus simple possible, même dans le cas d’un jeu de stratégie tel que le notre.

Après la pose d’un Game Design Document et des fonctions de base de notre jeu, nous nous sommes très vite dirigés vers des prototypes papiers afin de tester le fun de notre jeu. Suite à cela et en gardant les meilleures idées nous avons amélioré notre jeu jusqu’à une première version « finale » du game design que nous avons soumise à de nombreux playtest dans le but de l’équilibrer.

Nous avons terminé par donner une identité propre à notre jeu en ajoutant de la diversité dans les noms des objets, batiments et personnages qui le composent et en créant un design propre à nos cartes et nos plateaux de jeu.